(Échos du Niger 2 août) Alors que le ton semble monter entre la France et les nouvelles autorités nigériennes, Paris vient de lancer une grande opération pour évacuer les plus de 800 ressortissants français présents dans le pays.
L’Italie a aussi annoncé une opération similaire. Paris devrait aussi prendre en charge le départ des ressortissants européens vivant dans le pays et qui souhaitent partir. Au total 1 500 personnes seront évaluées suivant un agendas gardé secret par les autorités françaises. Cette opération d’évacuation ne concerne strictement que les civils et non les militaires. L’état-major des armées à indique que l’évacuation « des militaires français postés au Niger n’est pas à l’ordre du jour ».
Il a également indiqué que l’opération d’évacuation des civils a été initié pour garantir leur sécurité après le coup d’État de la semaine dernière. Au total, trois avions devrait atterrir à Niamey dans les heures à suivre. Si du côté de Paris on estime que cette présence militaires a toujours sa raison d’être. À Niamey, le son de cloche semble totalement différent. Pour beaucoup de Nigériens, les troupes françaises stationnées dans le pays sont de trop et leur départ est hautement souhaitable.
La junte a récemment accusé la France d’être de connivence avec certains pays de la sous-région pour lancer une opération militaire sur Niamey en vue de réinstaurer l’ordre constitutionnel.
Youssouf Sériba