(Echos du Niger 31 juillet) Le 18 juillet dernier, en marge de la conférence Women Deliver 2023 qui s’est ténu à Kigali au Rwanda, Speak Up Africa et d’autres organisations partenaires ont organisé une rencontre sur la thématique « du progrès et de l’égalité des sexes en investissant dans l’engagement significatif des femmes et des jeunes filles dans les espaces de prises de décision ».
Cette rencontre s’inscrit dans la deuxième phase du projet les Voix EssentiELLES, une initiative lancée par Speak Up Africa et soutenu par de nombreux partenaires dont la Fondation CHANEL ainsi que le Fonds mondial pour le renforcement de l’autonomisation des femmes et des filles. Ce fut le lieu de rappeler que malgré les initiatives lancées et les progrès obtenus, les femmes continuent par faire face à de multiples obstacles dans l’accès à la santé, à l’éducation, aux opportunités économiques ainsi qu’aux instances de prise de décision. Cette rencontre a donné la parole au représentant des organisations communautaires ainsi qu’à plusieurs activistes féminins.
Au centre des échanges, les questions liées aux meilleures pratiques et approches pour promouvoir l’égalité genre en Afrique spécifiquement et dans le monde de façon globale ont reçu une attention particulière. Au cours des différentes interventions, les enseignements tirés des initiatives féminines pour promouvoir l’égalité des genres et renforcer le leadership des femmes et des jeunes filles ont été exposés et débattus. Les facteurs de réussites de certaines initiatives ont pu être mis en avant. Ce fut aussi le lieu de discuter des différents partenaires stratégiques et d’exploiter les pistes de solution pour parvenir à une meilleure collaboration entre les différentes structures.

Bien évidemment, les questions liées aux difficultés d’accès au financement ainsi que les sources d’accès facile à des financements innovant ont été abordés.
“Nous devons éliminer les stéréotypes”
Kate Thomson, Cheffe du département Communauté, Droits et Genre au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a mis l’accent sur cette problématique « Face aux énormes défis à relever pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes, nous devons tirer parti des compétences et des contributions de chacun. Les gouvernements et les entreprises doivent travailler avec les femmes et les jeunes filles dans toute leur diversité pour créer un écosystème inclusif dans lequel les femmes et les filles peuvent s’épanouir et contribuer Pleinement au développement » a-t-elle indiqué lors de sa prise de parole.
D’autres intervenants ont profité de la rencontre pour mettre l’accent sur la nécessité de promouvoir encore plus les droits des femmes « Nous devons éliminer les stéréotypes, renforcer les initiatives portées par des jeunes filles et veiller à ce qu’elles disposent des moyens nécessaires pour participer activement à la vie de la société. Elles doivent s’asseoir à la même table que les bailleurs de fonds et les organisations de mises en œuvre en tant que paires. Nous devons changer de paradigme dans notre méthode de travail. Nous pouvons être des expertes et experts dans nos domaines d’interventions, mais la prise de décision sur ce qui fonctionnera ou ce qui ne fonctionnera pas doit être laissée à celles et ceux dont la vie est affectée par les solutions que nous concevons et mettons en œuvre » a déclaré Larissa Bachia responsable à Ideo.

“l’autonomisation des femmes est un levier essentiel du développement durable“
Jennifer Van, Présidente de l’organisation ivoirienne Jeunes engagées pour la sexualité qui est récipiendaire du Fonds Voix EssentiELLES en 2021 et 2022 a rappelé qu’il était urgent d’investir plus dans les questions liées au genre « Grâce à l’initiative Voix EssentiELLES, nous avons pu accompagner des centaines de jeunes filles à prendre en main leur santé sexuelle en évitant des pratiques sexuelles à risques. Il est primordial de soutenir les organisations de femmes qui œuvrent à éliminer les inégalités des genres, car l’autonomisation des femmes est un levier essentiel du développement durable et équitable en Afrique », a-t-elle indiqué.

Rappelons que Speak Up Africa est très présent au Niger, notamment sur les questions liées au genre et à l’amélioration de l’accès au soin de santé et la lutte contre les mal et la lutte contre les maladies tropicales négligées et le paludisme.
Youssouf Sériba