(EDN 6 juillet) La Commission de partenariat, co-présidée par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg, Franz Fayot et Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, vient d’annoncer un protocole d’accord relatif à l’appui au dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Niger. Au total, ce sont 500.000 euros qui vont être accordés au gouvernement nigérien pour l’aider à faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle qui s’annonce depuis le début de l’année en cours. Cette nouvelle enveloppe porte à 6,5 millions d’euros les dons du Luxembourg au Niger, pour le compte de la période 2022-2026.
Ce rendez-vous annuel qui réunit le Luxembourg et le Niger a aussi été l’occasion pour les deux ministres de faire le point de manière plus approfondie sur l’avancement des programmes de coopération entre les deux pays. Ils ont discuté des stratégies à adopter pour plus d’impact. La situation politique et sécuritaire de même que la situation alimentaire et nutritionnelle au Niger ont été particulièrement au centre des échanges. Le ministre du Luxembourg n’a pas manqué de souligner la nécessité d’une coordination plus forte entre les différents acteurs sécuritaires et humanitaires.
Notons que le Luxembourg et le Niger sont des partenaires de longues dates. Le Duché européen a aidé les gouvernements successifs du Niger à faire face aux défis liés à la sécurité, à l’agro-alimentaire et à concrétiser des projets de développement dans de nombreux domaines.
Mawulolo Ahlijah