Niger : l’Union européenne annonce une aide de 66 millions d’euros en faveur de l’éducation

Éducation Coopération

(EDN 30 juin)Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, a annoncé sur le plateau de la télévision France 24 que l’Union Européenne allait octroyer une nouvelle enveloppe de 66 millions d’euros soit 43,2 milliards FCFA pour le Niger. Cette nouvelle aide s’inscrit dans la droite ligne des précédentes aides accordées au Niger.

« Le Niger est un partenaire important pour l’Union européenne dans le Sahel, une région très jeune en termes de population ; la moitié des citoyens du Sahel ont moins de 15 ans, il est si important que nous puissions donner accès à l’éducation à tous ces jeunes et enfants , y compris les femmes et les filles ». a déclaré Jutta Urpilainen. Si la commissaire européenne n’a pas apporté plus de précision sur l’utilisation de ces fonds, on peut déjà être sûr qu’elle servira principalement à la construction d’infrastructures scolaires et à un meilleur accès des filles à l’éducation.

Au Niger, malgré les efforts des autorités, le taux d’alphabétisation demeure relativement faible. L’insécurité qui prévaut dans certaines parties du pays n’arrange pas non plus les choses. Plus de 900 écoles sont actuellement fermées à cause de la menace djihadiste. Même si la situation tarde à s’améliorer, l’actuel gouvernement a déclaré à de nombreuses reprises que l’éducation faisait partie de ces principales priorités.

Le dernier soutien financier pour le système éducatif nigérien, remonte à la semaine dernière. La Banque mondiale a approuvé le 23 juin, un financement additionnel de 230 millions de dollars 150,9 milliards FCFA en faveur du projet d’amélioration des apprentissages pour l’obtention de résultats dans l’éducation au Niger (LIRE). Ce programme vise à aider le gouvernement nigérien à améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, et à renforcer la planification et la gestion de l’éducation dans le pays.

Youssouf Sériba