Le petit Chaaibou pris en charge à l’hôpital de Référence de Maradi

Santé

(EDN 24 juin) Suite à notre publication en date du 16 dernier sur l’État de santé de Chaaibou Souleymane, un enfant âgé de 11 ans souffrant d’une grave maladie qui le prive de scolarité et bien d’autres droits, les autorités sanitaires ont réagi de manière prompt. Le jour même de la publication des Échos du Niger c’est-à-dire le vendredi 16 juin dans l’après-midi, le Ministre de la santé, de la population et des affaires sociales Dr Idi Illiassou Mainassara a donné instruction à ses services qui nous ont contacté afin d’en savoir plus sur le cas de cet enfant innocent. C’est ainsi que nous avons été mis en contact avec une ONG dénommée HIlSAKTION NOMA à travers sa coordination de Maradi qui aussitôt a créé les conditions pour l’évacuation du petit à l’Hôpital de Référence de Maradi pour une prise en charge intégrale.

Au village de Bakadoubou (Magaria,Zinder)

Le processus de son traitement a débuté d’abord avec un bilan sanitaire le mardi 19 juin. Suite à cela il a été administré au bloc opératoire pour une intervention « exérèse et de bourgeonnements de chair ». La qualité et l’expertise des médecins spécialistes surtout ont permis par la grâce d’Allah, la réussite de l’opération. L’ONG HILSAKTION Noma s’est engagée à prendre toutes les charges de son traitement jusqu’à sa guérison. Depuis 1994, HILSAKTION Noma appuie l’État Nigérien à travers le ministère de la santé, spécialement dans la lutte contre le Noma une maladie destructrice du visage. Depuis l’installation de cette ONG au Niger, plusieurs centaine de cas sociaux ont été pris en charge par celle-ci à travers le pays. C’est le lieu pour nous d’exprimer toutes notre fierté et notre reconnaissance à l’endroit : Du Ministère de la santé publique de la population et des affaires sociales

De Dr Amadou, coordinateur national de l’ONG Hilsaktion Noma

De Dr Moustapha…coordinateur régional de l’ONG Hilsaktion Noma à Maradi,

De l’ensemble du corps médical de l’hôpital de référence de Maradi qui se sont donnés à fond pour traiter cet enfant,

Merci au projet USAID-SCC par l’entremise duquel, Les Échos du Niger a pu réaliser le reportage sur ce cas social. Merci également à l’ensemble des collègues du projet. Après la Grâce d’Allah, la prompte contribution de toutes ces personnes permettra désormais au petit Chaaibou d’effectuer la scolaire prochaine avec ses camarades.

Merci beaucoup à tous!

CR signé Hamza Sakou Gado