Échos Tribune : faudrait-il supprimer la fonction notariale au Niger ?

Opinion/Tribune

Si vous ne le savez pas ! Il faut que vous le sachiez enfin ! Tous les problèmes liés aux différends entre propriétaires des parcelles à Niamey sont créés par les notaires ! Il suffit juste de commettre l’erreur de construire une parcelle qui se trouve à côté de la sienne pour voir le degré de nuisance de ses notaires ! Un problème qui nécessite un règlement à l’amiable peut être amplifié par les notaires ! Ils persistent à créer des malentendus au point de pousser les citoyens à en venir aux mains ! Deux cas palpables que la méchanceté de ces individus soi-disant notaires ont créé et qui n’en devrait pas être !

Un fonctionnaire qui a misé toute son économie pour construire une villa sur une appartenant à un militaire dont la sienne se trouve juste à côté est sur le point de tout perdre puisque le militaire demande à son voisin de démolir la construction alors qu’il suffisait juste de faire un changement d’actes entre les deux voisins immédiats ! Aujourd’hui le climat est devenu tendu entre les deux faute de consensus ! Un autre cas similaire dans un autre quartier ! On peut multiplier les exemples à travers la ville ! Voilà des individus qui ont eu la bénédiction de l’État nigérien en leur facilitant l’exercice de leur métier et qui font autre chose en créant des situations difficiles entre les citoyens ! Le principe de la justice nigérienne est le règlement à l’amiable, mais pour les notaires c’est la voie judiciaire qui est privilégiée ! Tout cela dans l’unique but de soutirer l’argent aux personnes faibles d’esprit qui mettent de côté leur bon sens pour emprunter la voie du diable ! Comme si les gens vont plier leurs terrains et s’en aller avec à leur mort, ils suivent les injonctions des individus qui ont mis l’intérêt égoïste au détriment de l’intérêt général dans leurs activités !

Si l’État peut supprimer cette fonction il aurait rendu un grand service à la Nation ! Laisser des individus créér la chienlit entre les citoyens est un grand danger ! La justice n’est pas simplement humaine, il y a le bon sens et la justice divine qu’il faut mettre dans la balance ! Quand des problèmes sont créés avant même que les familles s’installent quelle serait la suite de leur vie commune les autres années ! Animosité, chamailleries et bagarres rangées !

Ibrahim Amadou, journaliste éditorialiste