(EDN 12 juin) Cette année, c’est en terre canadienne, plus précisément au Québec que doit se tenir les Rencontres des Entrepreneurs Francophones. Les entrepreneurs nigériens n’entendent pas se faire conter l’événement. Ainsi, la délégation nigérienne sera composée de 22 entrepreneurs. Une partie de cette délégation séjourne déjà au Québec depuis le samedi (voir photo). Ces derniers peuvent compter sur le soutien de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger pour faire la différence lors de ces échanges entre entrepreneurs et investisseurs du monde Francophone qui se déroulera en deux phases notamment du 11 au 13 juin et du 14 au 21 juin.
Les secteurs que le Niger a souhaité mettre en avant sont ceux de l’agropastoralisme ; du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie, de la logistique et des transports ainsi que du commerce et de l’énergie entre autres. « Les objectifs que nous visons à travers la participation du Niger à l’édition 2023 de la REF sont de rencontrer des investisseurs, des partenaires d’affaires, visiter des entreprises et usines qui sont dans les mêmes domaines que nous, animer des panels pour présenter les potentialités d’investissement au Niger, les talents que nous avons qui peuvent être recrutés par des entreprises québécoises et canadiennes », a ajouté le responsable de l’entreprise Innovatech Solutions INC Niger qui figure parmi la délégation.

Avant de s’envoler pour le Canada, une session de coaching et de mise en relation a été organisé par la chambre de commerce du Niger au profit de ces jeunes ambassadeurs de concert avec la représentante de Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) au Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou.
« Il faut faire preuve d’écoute et de participation active lors des activités pour vendre vos produits et services, conclure des partenariats d’affaires, faire honneur au Niger et prouver qu’il y a des talentueux hommes et femmes d’affaires », a-t-elle déclaré au micro des confrères de l’Office Nigérien d’Édition et de Presse. « Soyez ambitieux, rentrez au pays avec, au moins une opportunité d’affaire en main », a-t-elle ajouté.
La cérémonie d’ouverture de la REF a eu lieu ce lundi 12 juin à l’hôtel Best Western Aristocrate de Québec en de plusieurs dizaines d’entrepreneurs africain et Canadiens.

Le succès des entrepreneurs nigériens à ces échanges aura un impact positif sur l’économie du pays tout entier. Les Échos du Niger leur souhaitent une bonne chance et beaucoup de courage.
Mawulolo Ahlijah