Affaire Uranium Gate : la Halcia s’estime incompétente 

Actualité Gouvernance

(EDN 18 mai) Le 15 mai dernier, la Halcia s’est prononcé sur une lettre qui lui avait été adressé le 8 mai par l’activiste Sanoussi Mahaman qui est provisoirement à la tête du mouvement M62. Dans cette lettre, le coordonnateur du mouvement de la société civile a demandé à la haute autorité de lutte contre la corruption de se prononcer sur l’uranium Gate et l’implication de l’ancien président Issoufou Mahamadou dans des actes de corruption. 

La Halcia précise que ces faits sont déjà connus de la justice nigérienne. “Les faits dénoncés pendent déjà devant le doyen des juges d’instructions du tribunal de grande instance hors classe de Niamey depuis le 31 mars 2017 et ne peuvent être pris en charge par la Halcia” indique le communiqué. En claire, « la Halcia ne peut mener des investigations sur des faits relevant de sa compétence lorsqu’une juridiction en est déjà saisie » Par conséquent, la Halcia a décidé de classer cette lettre sans suite. 

Notons que dans le même temps, en fin de semaine, des avocats de l’ancien président ont décidé de porter plainte contre le média Afrique Intelligence à Paris. C’est ce média qui dans un article intitulé « de Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdus d’Areva » a indiqué que l’ancien président Issoufou aurait reçu plus d’un million d’euros de pots-de-vin de la part d’Areva.  

Mawulolo Ahlijah