Infrastructure : réhabilitation du tronçon Dosso-Bella avec le financement du MCC à hauteur de 35,6 milliards FCFA 

Actualité Coopération Niger

La RN7 tronçon Dosso-Bella est désormais totalement réhabilitée. Lancée en novembre 2020 avec le financement du Millenium Challenge Corporation MCC, les travaux de rénovation sont arrivés à terme avec la cérémonie d’inauguration officielle  tenue ce mercredi 17 mai à Dosso. C’est le premier ministre chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a procédé à la réception du joyau qui vient ainsi soulager les populations de la cité des Koye. C’était en présence du chargé d’affaire/PI de l’Ambassade des États-Unis au Niger M. Ronald Perkel, du vice-président du MCC M. Cameron Alford, et du Direteur Général du  Millenium Challenge Acount MCA-Niger.

Fin du calvaire de la route pour les  populations de Dosso et de Bella, ainsi que les transporteurs usagers de la RN7, une des routes stratégiques pour l’économie nigérienne. Longue de 83 km LE tronçon Dosso-Belle totalement réhabilitée permet désormais une circulation fluide et sécurisée entre les deux localités Dosso et Bella. L’aboutissement de ce projet est le fruit de la coopération entre le programme américain du millenium challenge  corporation (MCC) et le gouvernement nigérien. D’un cout global de 35.629.847.638 FCFA, cette route va faciliter l’accès au centres centre des services sociaux de base tels que la santé, l’Éducation et favorisera les échanges commerciaux régionaux et transfrontaliers.

« Cet investissement aidera de nombreux agriculteur  à acheminer leur marchandises dans les grands marchés, accroitre leur revenu et réduire la pauvreté à travers la croissance économique » a indiqué dans son discours M. Ronald Perkel chargé d’affaire PI de l’Ambassade des États-Unis.

C’est sans doute pour cela que le chef du gouvernement Ouhoumoudou d’est réjoui de la réhabilitation de cette route tout en annonçant d’autres projets de réhabilitation dans le cadre du Compact régional.

De son coté, Cameron Alford, vice-président du MCC a félicité les autorités nigériennes pour leur collaboration ainsi que les multiples efforts  en ce sens. Il a également rappelé l’importance de cette route qui porte le nom de RN7 « les projets financés par le MCC visent à réduire la pauvreté par la croissance économique. Au Niger, le gouvernement des États-Unis  et le gouvernement nigérien se sont associés pour renforcer le secteur agricole….et améliorer l’accès au marché à travers la réhabilitation de la route »

Cameron Alford qui a à son actif plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la finance publique et privée, n’a pas manqué de féliciter des résultats observés au Niger et dans des pays comme le Bénin dans le cadre du programme compact.

Prenant la parole à son tour le Directeur du MCA Niger Mamane Annou a présenté les caractéristiques de cette route qui constitue la première application du système du système gestion de l’entretien par niveau le service (GENIS). Il permet de garantir le même niveau de service de la route pendant 3 ans par l’entrepreneur ayant réalisé les travaux de réhabilitation.

De façon détaillée cette réhabilitation porte sur

–        La mise au gabarit de Minimum 10 000 mètres de plateformes routières en section courante conformément aux standards de l’Uemoa Constitué de devoirs de 3,5 M minimum de 2 accotements de 1,5 M minimum.

–        La mise à niveau du système d’assainissement de la route constitué par la reconstruction de 44 Ouvrage hydraulique en béton armé, la réalisation 2 ouvrages de drainage en béton armé et en maçonnerie (7,1 km), La mise en place de bordures et de perrés maçonnés pour la protection des talus (34 km de bordures et 8700 m2 de perrés maçonnés réalisés).

–        La réalisation de la signalisation horizontale et verticale : 731 panneaux posés et maquage au sol de l’ensemble du tronçon, 16 dos d’âne réalisé en béton armé pose de feu tricolore dans la ville de Dosso.

–        La réalisation 111 parkings au niveau des traversées des agglomérations

–        La réalisation de l’éclairage public dans la ville de Dosso : 200 lampadaires solaires posés entre autres.

Du coté des populations la joie et la satisfaction s’exprime sur toutes les lèvres. «  Cette nouvelle route nous apporte des changement positifs dans nos vies. Avant il fallait 7 heures pour aller de Margou à Gaya. Aujourd’hui cela ne prend que 2heures » se réjoui Amadou Adamou un habitant de Fadibi, un village de Dosso.

Aïlatou Hamidou