(EDN 10 mai) L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, Monsieur Salvador Pinto Da Franca, a présidé la cérémonie de la célébration de la journée de l’Europe et l’année européenne des compétences au Niger, ce mardi 09 mai au Grand Hôtel de Niamey. Cette rencontre a vu la participation des représentants de l’Union européenne au Niger, ainsi que des autorités Nigériennes.
Cette rencontre a été l’occasion pour Monsieur Salvador Pinto Da Franca de réitérer le soutien de l’Union Européenne à l’Etat du Niger, qui selon lui, est pour l’Union européenne le voisin du voisin. C’est pourquoi il affirme : « Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l’Union européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir ».
Tout au long de son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a rappelé les différents partenariats et coopérations qui existent entre le Niger et celle-ci, ainsi que les efforts de l’Union européenne pour aider le Niger dans les domaines politiques, économiques, sociales et culturels.
En effet, l’union Européenne fournit un apport direct au budget de l’Etat du Niger à hauteur de 60 à 100 millions d’Euros par an. En 2022, elle a mobilisé 15 millions d’euros soit près de 10 milliards FCFA pour le fonds commun de l’éducation, et a contribué à la mobilisation de 140 millions d’Euros soit un peu plus de 92 milliards FCFA issus du Partenariat Mondial de l’Education qui échoiront aussi au fonds commun à partir de 2024.

Dans le domaine humanitaire, l’Union Européenne investit ces dernières années 30 à 50 millions d’Euros par ans de fonds d’urgence, afin de contribuer à amoindrir les souffrances de la population affectées par des crises alimentaires, des conflits locaux ou catastrophe naturelles.
La cérémonie a été l’occasion pour les autorités nigériennes de remercier, féliciter et d’encourager l’Union Européenne dans la mise en œuvre de ses activités au Niger.
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la ” déclaration historique prononcée par Robert Schuman ” le 9 mai 1950. Dans celle-ci, l’ancien président du parlement Européen, expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou