Niger : le Col Moli Barkay remplace Harouna Abdallah à la tête de la douane

Gouvernance

(EDN 1er mai) Le Col Moli Barkay vient d’être nommé Directeur général de la Douane Nationale. Il remplace ainsi Harouna Abdallah qui avait pris la tête de l’institution en 2019. Ce changement à la tête de la Direction Général des Douanes a été opéré lors du dernier Conseil des Ministres le jeudi. Il s’agit en moins de deux mois, du second remplacement d’un personnage important de l’appareil paramilitaire et militaire du pays. En guise de rappel, le chef d’État-major général des armées le Général Salifou Modi a été également remplacé il y a quelques semaines.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les raisons de cette nouvelle nomination. La douane nigérienne comme celle de nombreux pays africains est souvent considéré comme un temple de la corruption. Au Niger, cet organe est traversé par plusieurs crises notamment en ce qui concerne l’organisation des concours de recrutement.

Le Col Moli Barkay est un homme peu connu du grand public.  Il aura la lourde tâche d’assainir ce secteur et d’augmenter les recettes douanières de l’état. Dans le même temps, dans un contexte sécuritaire tendu, il devra renforcer la coopération avec les forces de police pour éviter que les frontières du pays ne deviennent un point de passage pour les drogues et les marchandises illicites de toutes sortes.

Mawulolo Ahlijah