(EDN 03 avril) Mohamed Bazoum vient de nommer un nouveau chef d’État-major en la personne du Général Sidikou Issa. Cette information a été rendue publique au terme du conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 31 mars 2023 à Niamey.
Cette annonce qui intervient quelques semaines après le procès contre les présumés responsables du coup d’État manqué de mars 2021 et dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes, suscite de nombreuses interrogations auprès de la population.
Si pour beaucoup, cette nomination s’apparente à une sanction à l’endroit du désormais ex-chef d’État-major, le général Salifou Mody, du côté des autorités nigériennes le discours est tout autre. « Ce qui est certain, c’est que le départ du général Mody est tout sauf une sanction», a confié à l’AFP un responsable nigérien.
Le nouveau chef d’état-major, le général de division Abdou Sidikou Issa, remplace ainsi le général Salifou Mody qui était en poste depuis 2020. Dans le communiqué officiel du gouvernement, aucune explication n’a été fournie.
Depuis bientôt dix ans, l’armée du Niger combat des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) dans l’Ouest du pays et ceux de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) dans le sud-ouest du pays.
Le général Sidikou Issa, sexagénaire de son état, présente un CV plutôt intéressant. Diplômé de la célèbre école de Saint-Cyr en France et titulaire d’un brevet de l’école de guerre d’Italie, Sidikou Issa a été tour à tour chef d’État-major de l’armée de Terre et chef d’État-major de l’armée de Terre. Avant sa nomination il occupait le poste d’inspecteur général de l’armée ainsi que de la gendarmerie. Il a été aussi commandant de la Garde nationale du Niger (GNN), un détachement à la pointe de la lutte antidjihadiste.
Le mercredi 29 avril, il a été promu général de division par un décret présidentiel. Dans le même temps, Salifou Mody était quant à lui promu général de corps d’armée.
Rappelons qu’au début du mois de mars, le général Mody s’était rendu à Bamako pour discuter avec le président de transition, le colonel Assimi Goïta de la coopération militaire entre le Niger et le Mali. Les deux pays partagent plus de 800 km de frontières.
Après cette visite, l’armée nigérienne a affirmé avoir tué 79 terroristes lors d’une opération de ratissage dans l’ouest du Niger et dans les environs de la ville de Ménaka au Mali. Cette visite avait aussi précédé de quelques jours la libération d’Olivier Dubois qui était détenu par un groupe djihadjiste au Mali.
Une chose est sûre, cette nouvelle nomination s’inscrit dans une volonté de définir une nouvelle stratégie de lutte contre les groupes djihadistes. Il y a quelques semaines, le gouvernement se plaignait du fait que les attaques terroristes se poursuivaient malgré les actions initiées depuis de nombreuses années.
Mawulolo Ahlijah