(EDN 1er Avril)Le gouvernement allemand s’est prononcé en faveur de l’envoi de militaires au Niger il y’a quelques jours. Cette augmentation des effectifs allemands sur le sol nigérien vient de se décider alors que l’Allemagne est aussi en train de se retirer du Mali comme la France.
L’Allemagne est sur le point de déployer une soixantaine de soldats au Niger dans le cadre d’une opération conjointe menée sous le parrainage de l’Union européenne, cette opération est destinée à soutenir le gouvernement de Niamey dans sa lutte contre le terrorisme islamique au Sahel. Cette décision doit être approuvée par le parlement d’ici la fin du mois d’avril.
En décembre 2022, l’Union européenne avait pris la décision de mettre en place une mission militaire de trois ans au Niger. 50 à 100 soldats européens vont être déployés dans un premier temps, mais les effectifs devraient bientôt atteindre les 300. Ce n’est pas le premier geste de coopération militaire de l’armée allemande vis-à-vis du Niger. Elle a déjà formé les forces spéciales du pays 2018 et 2022, et a déployé plus de 150 hommes dans le cadre de ce programme.
Pour rappel, un millier de soldats allemands sont actuellement basés au Mali. Le gouvernement compte mettre en place un plan de retrait pour quitter ce pays d’ici 5 ans.
Mawulolo Ahlijah