Le Président de la République du Niger, Bazoum Mouhamed, a présidé ce mardi 07 février 2023, le premier Business Forum UE-Niger, au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey. Placée sous le thème ‘’ Investir au Niger’’, cette activité a été organisée par le ministère du commerce et l’Union Européenne et a pour objectif d’amener les entreprises sur le terrain pour qu’elles puissent voir les potentialités du Niger, pour pouvoir amener un investissement de qualité mais aussi pour pouvoir promouvoir l’intégration régionale. Ce forum a vu la participation du premier ministre du Niger, Monsieur Ouhoumou Mahamadou et les différents membres du gouvernement nigérien, des représents des pays de l’Union européenne, des exposants nigériens, des investisseurs nationaux et internationaux, des participants, pour ne citer que ceux-là.
Le Président de la république souhaite un partenariat gagnant, gagnant où les bénéfices financiers concrétisent et couronnent le transfert technologique, le renforcement du capital humain, les normes sociales et environnementales les plus exigeantes et la localisation de la valeur ajouté, seule garant d’un développement inclusif durale. Il finit son allocution en invitant tous les participants à formuler des suggestions des proportions pour l’amélioration de ce cadre et surtout les bonnes pratiques en matière de gouvernance économique.
Le ministre du commerce M. Alkache Alhada s’est appesanti sur les différents panels qui se feront tout au long de ces deux jours et l’importances et ceux-ci. « Sur le plan pratique, le Business Forum sera hybride, avec la participation de nos partenaires allemands. Il comporte des panels, des rencontre bilatérale, by to by et d’autres évènements parallèles. En outre un village d’exposition d’une quarantaine de stands mis en place pour permettre la représentation effective des sociétés nigériennes et européennes ainsi que des représentants des bailleurs de fonds. L’agenda du Business forum donnera de façon claire les potentialités dont regorge notre pays en matière d’investissement. Je vous invite donc à saisir cette opportunité pour renforcer nos relations d’affaires » explique-t-il.
« la création des nouvelles opportunités capables de générer la richesse ».. M. Moussa Sidi Mohamed CCIN

Pour le Président de la Chambre du commerce et d’Industrie du Niger M. Moussa Sidi Mohamed, ce forum est un cadre d’échange pour les deux pôles. C’est pourquoi il affirme : « Ce Forum constitue pour nous une occasion particulière pour discuter d’une manière inclusive de possibilités et coopérations et d’investissement entre les différents acteurs de nos pays respectifs. Il est aussi une excellente occasion d’explorer les opportunités de partenariat entre les deux parties. Les opérateurs de nos différents Etas ont des intérêts communs. Et une longue histoire de coopération économique et commerciale. Ainsi nous devront prospecter et examiner les différents facteurs qui peuvent favoriser la création des nouvelles opportunités capables de générer la richesse, les emplois, de fournir des services publics de qualités et promouvoir l’innovation et l’entreprenariat notamment celui des femmes et des jeunes ».
Vers la création d’une chambre de commerce Niger-UE…
En abondant dans le même sens que le Président de la Chambre du commerce, l’Ambassadeur, Chef de Délégation UE Niger, Salvador Pinto Da Franca, soutient que l’économie et le secteur privé restent essentiels pour développer le pays. « Nous travaillons pour la création d’une chambre de commerce Niger-Europe qui sera lancée bientôt et sera à la fois un vecteur de soutient des autres entreprises européennes qui voudront venir ici pour des contacts et des recommandations mais aussi un vecteur de dialogue entre les autorités nigériennes » témoigne-t-il.

« Nous voulons faire connaitre ces opportunités, nous voulons parler aujourd’hui d’emploi, d’investissement, innovation des nouveaux partenariats » Mme Eva Del Hoyo Barbolalla
Quant à la Directrice Générale des Politiques de Développement Durable auprès du Minist7re des Affaires étrangères, Union européenne et Coopération Espagne, Mme Eva Del Hoyo Barbolalla, le Niger et l’Afrique sont des terres d’opportunités qu’il faut faire connaitre et profiter des opportunités. « Nous voulons faire connaitre ces opportunités, nous voulons parler aujourd’hui d’emploi, d’investissement, innovation des nouveaux partenariats. Notre présence ici, avec mes collègues européens, nous sommes fortement engagés à accompagner votre pays face aux nombreux défis qu’il affronte avec beaucoup de courage. Nous voulons appuyer une croissance inclusive qui développe un secteur privé pourvoyeur d’emploi et surtout le bienêtre de la population nigérienne ».

La cérémonie d’ouverture a pris fin par la visite des stands au village d’Exposition où les exposants ont expliqué au président de la république les différents produits et services qui offrent. La première journée a pris fin par l’animation de deus panels dont le premier qui a pour thème ‘’Investir au Niger’’ et le second panel avec pour thème ‘’ Opportunités de création de pôles agro-industriels.
Ces panels riches en information et en partage d’expériences, animé par des ministres, des hauts cadres du gouvernement du Niger, des hauts cadres de la fonction publique, des investisseurs, des chefs d’entreprise, a marqué la fin de la première journée.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou