(EDN 3 fevrier)Le 31 janvier dernier, la Banque ouest-africaine de développement et le gouvernement du Niger ont procédé à la signature d’un accord pour un total de 123, 6 millions dollars, ces fonds sont censés aider le pays à exécuter 5 projets. Deux de ces projets concernent la construction et la réhabilitation des infrastructures routières.
Dans les détails, la BOAD à travers ce geste apporte un financement partiel de 21 735 milliards de FCFA pour le bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass. Cette route longue de 110 km doit permettre de relier les localités du sud-est du pays, à la frontière du Nigéria. Le temps du voyage pour les poids lourds va passer grâce à ce projet de 7 heures à 2 heures et les populations pourraient avoir accès aux services sociaux de base.
L’autre projet est lié à l’aménagement de voies urbaines dans la capitale Niamey. Ce second projet est financé à hauteur de 25 milliards FCFA. Ces fonds serviront à aménager la section urbaine de la RN25 et à réhabiliter le tronçon Niamey-Nyala. Selon le ministre des Finances nigérien, Ahmat Jidoud, ce projet va permettre de rendre plus fluide et plus sûre la circulation des usagers à Niamey.
Mawulolo Ahlijah