(EDN 15 janvier) Annoncé il y’a quelques jours par les sociétés de téléphonie, les tarifs d’internet mobile et des appels ont grimpé de plus de 50% ce dimanche 15 janvier 2023. « Cher client, conformément à la décision No 015/ARCEP/CNRCEP/22 du 31 Aout 2022, nous vous informons du changement de nos offres appels, internet et sms à compter du 15 Janvier 2023 » peut-on lire dans les messages envoyé par les différentes compagnies à leurs abonnés ce dimanche à 00 heure. Depuis, une avalanche messages d’indignation et de dénonciation s’en suivent sur les réseaux sociaux.
Cette hausse intervient à un moment où les usagers se plaignent de la qualité des services des opérateurs particulièrement internet qui est devenu une denrée du quotidien de beaucoup de nigériens.
Si d’aucun pense que les prix de la communication à défaut d’être en baisse, ne devrait pas connaitre une telle hausse, d’autre accusent l’Etat d’avoir la main mise sur cette affaire.
Plusieurs internautes on annoncée une campagne de de boycott ce lundi 16 janvier avec une journée « sans connexion internet ni appel.
Toutefois, les tarifs de l’opérateur national Niger Télécom demeurent inchangés apprend-t-on contrairement aux opérateurs Zamani, Moov Africa et Airtel. Si ces tarifs sont maintenu on pourrait assister dans les prochains jours à une ruée vers Niger Télécom.
Du reste, la situation reste tendu sur les réseaux sociaux où plusieurs actions sont annoncées de part et d’autres.
Salif Mora