(Échos du Niger 15 novembre)En perspective de la 42 Edition du Sabre National qui débutera le 23 décembre prochain à Diffa, la région de Dosso championne en titre est à pied d’œuvre pour la sélection de son écurie. Des combats éliminatoires ont débuté à cet effet dans les différents départements de la région depuis le 5 novembre. A Gaya, le coup d’envoi a été donné le 9 novembre à Tanda pour la sélection départementale qui met en compétions 6 communes. A l’issue des combats, 11 lutteurs et 5 réservistes seront retenus pour la sélection régionale.
Les jeunes lutteurs sélectionnés à Gaya n’ont qu’une seule ambition, c’est de remporter le sabre national. Pour ce faire, les responsables locaux en charge de la lutte traditionnelle ont attiré l’attention des compétiteurs à privilégier « des combats simples et nette sans trucage ».
La phase régionale est prévue la semaine prochaine à Dogondoutchi. A cette étape également 11 lutteurs seront retenus pour représenter la région de Dosso le 23 décembre prochain au sabre national à Diffa.
Fahdel Alou