Énergie

Énergie : Le Nigéria veut importer du diesel du Niger

(Les Échos du Niger 12 juillet)Segun Ajayi-Kadir, le directeur général de La Manufacturers Association of Nigeria (MAN) a récemment appelé le gouvernement fédéral nigérian à délivrer à ses membres des licences pour leur permettre d’importer du diesel de la République du Niger et du Tchad pour faire face à la montée des prix sur le marché national.

La MAN représente plus de 3 000 fabricants répartis dans 10 secteurs et couvrant 16 zones industrielles. Ces entreprises subissent de façon brutale les effets de la guerre en Ukraine qui a entraîné une hausse des prix de l’énergie sur le marché mondial. Le directeur général a déclaré à cet effet « À la lumière de la gravité de la situation précaire dans laquelle nous nous trouvons en tant que nation et des dangers imminents, les attentes des fabricants au Nigeria sont les suivantes : que le gouvernement autorise de toute urgence les fabricants et les sociétés indépendantes de commercialisation de produits pétroliers à importer également du diesel de la République du Niger et du Tchad en ouvrant immédiatement les postes frontaliers dans cet axe afin d’amortir l’effet du déficit d’approvisionnement induit par le coût élevé du diesel »

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu marqué par l’interdiction de l’importation du gasoil par le gouvernement nigérien pour juguler la hausse des prix sur le marché local. À la fin du mois de mai et au début du mois de juin, les prix avaient connu une véritable flambée à cause notamment de la contrebande aux frontières du Nigéria et du Bénin. Le gasoil et le diesel désignent le même carburant. Le moteur alimenté par le gasoil porte le nom de moteur diesel ce qui a conduit à une utilisation interchangeable des deux mots.

Mais le Niger importe beaucoup de produits manufacturiers du Nigéria et une hausse des coûts de production dans ce pays pourrait se traduire par une très forte inflation au niveau local. Les prochains jours nous diront si le gouvernement est disposé à répondre à ce cri de détresse des manufacturiers nigérians.

Mawulolo Ahlijah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :