Sécurité Société

Forum paix, sécurité et cohésion sociale à Agadez: Bazoum salue le rôle avant-gardiste de la région au Sahel

Un forum régional sur la thématique paix, sécurité et cohésion sociale s’est ouvert hier jeudi 30 juin 2022 à Agadez. Creuset de dialogue et d’échanges entre différents acteurs sociaux de la région, les travaux durent deux jours. C’est le chef de l’Etat du Niger, le président Mohamed Bazoum qui a présidé le lancement. Des membres du gouvernement, des parlementaires, les autorités de la région d’Agadez, des leaders religieux et autres parties prenantes y prennent part.

(Les Échos du Niger 1er juillet)Renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociocommunautaire, c’est l’un des objectifs du Forum paix, sécurité et cohésion sociale qu’abrite Agadez. Il résulte de la volonté et de l’engagement du président de la République et autres parties prenantes qu’a tenus à remercier et saluer, le Maire de la commune urbaine d’Agadez, Touraoua Abdourahamane. C’est en effet l’occasion de promouvoir la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans la région et au-delà, dans tout le pays. Gouverneur de la région d’Agadez, ce forum offre aux participants, l’opportunité, de ‹‹ débattre de certaines préoccupations des populations ››, en vue de faire l’Etat des lieux et surtout de formuler des propositions pour améliorer la situation.

Mais déjà, la région d’Agadez fait des efforts de résiliences face aux différentes crises notamment sécuritaire, migratoire et climatique selon le président du conseil régional qui a rassuré le chef de l’Etat que le cap sera maintenu. Il lui a également réitéré le soutien des populations dans ses différents efforts et engagement pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale. A son tour, le Président de la République a reconnu le rôle de rempart que joue Agagez dans tout le Sahel face aux différents chocs de déstabilisation partis de la Lybie. ‹‹ Si le Niger a tenu bon, c’est parce que vous ici à Agadez vous avez tenu bon et l’onde de choc a été amortie par votre volonté et votre engagement de faire en sorte que notre pays ne cède pas. C’est ainsi que notre pays n’a pas cédé››, a témoigné le Chef de l’État, Mohamed Bazoum. Sachant que les crises et violences perdurent avec des répercutions sur les populations et la vie économique dans la région, le Président de la République avec autour de lui, les leaders de la région d’Agadez et de l’Azawak entendent réfléchir ensemble pour mieux appréhender les problèmes auquel fait face la zone, et proposer ensuite des pistes de solutions à mettre en œuvre par l’État pour l’amélioration de la situation. Car, le Chef de l’Etat a souhaité voir la situation sécuritaire connaître une amélioration significative, gage du bien-être des populations et de l’émergence de la région riche d’atouts miniers, notamment en uranium et de nombreux potentiels touristiques et solaires.

Oslo Chester WANO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :