La surcharge génère les accidents de la Route !

Ouverture à Niamey du 1er au 3 décembre 2020 de l’atelier sur les accidents routiers, la surcharge des véhicules, et la dégradation du réseau routier, initié par l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) en collaboration avec le Fonds d’Entretien Routier (FER). Cette activité a vu la participation des acteurs clés du secteur des transports notamment le Ministère des Transports, la gendarmerie, la police, les structures et les organisations. Cette rencontre vise essentiellement à promouvoir un changement de comportement favorable au développement des transports des acteurs du secteur sur les facteurs de risque d’accident, sur les conséquences de la surcharge, sur les conséquences de la dégradation du réseau routier.
Les causes de ces accidents sont connues. Il s’agit du mauvais comportement des usagers de la route, du mauvais état des véhicules et du mauvais état de la route. Sur la liste des causes liées aux mauvais comportements figure la surcharge des véhicules… mais les conséquences de la surcharge sont multidimensionnelles. La surcharge génère les accidents de la Route, dégrade les roues et détruit les véhicules… pour garantir le développement des transports routiers, il faut assurer la sécurité des biens et des personnes sur nos routes, améliorer la qualité du réseau routier, veiller à la bonne gestion du parc de véhicule et assure la professionnalisation des opérateurs du secteur. Pour y parvenir, le Gouvernement de la 7eme République a mis en place le cadre institutionnel et réglementaire adéquat pour moderniser le secteur des transports
Attaoulahi Zakarouanou
a précisé Attaoulahi Zakarouanou Secrétaire Général du Ministère des Transports.
Durant 3 jours, les acteurs du secteur des transports auront à s’accentuer sur la problématique de la surcharge et la dégradation du réseau routier au Niger. Pour rappel l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) a pour mission de promouvoir, de coordonner et de suivre les actions et les programmes de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière.
Ismael Bagoudou