Selon le dernier bulletin hebdomadaire des Forces de défense et de sécurité (FDS), diffusé mercredi, 43 terroristes ont été neutralisés et 28 autres suspects interpellés lors de différentes opérations aéroterrestres, au courant de la semaine dernière, entre le 9 et le 15 février 2026. Selon le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO), ces opérations menées dans les régions de Diffa, Dosso, Tahoua et Tillabéri ont également saisi un important arsenal composé d’armes, de munitions ainsi que de 5.452 baguettes de dynamite et plus de 68.000 litres de carburant de contrebande. Selon l’armée nigérienne, la situation sécuritaire du pays reste « sous contrôle » et la semaine a été marquée par une baisse des incidents liés aux Engins explosifs improvisés (EEI).
Selon le CICO, dans la semaine du 9 au 15 février 2026, des opérations ciblées conduites par les troupes au sol, appuyées par des frappes coordonnées des vecteurs aériens, ont permis de neutraliser quarante-trois (43) terroristes et d’interpeller vingt-huit (28) suspects et complices présumés de groupes armés terroristes.
« Ces actions ont donné lieu à d’importantes saisies d’armes, de chargeurs et de munitions », a précisé l’armée ans son dernier bulletin d’information diffusé le 17 février 2026. D’après la même source, «les opérations ont également permis la découverte et la saisie de matériels et logistiques sensibles, notamment cinq mille quatre-cent cinquante-deux (5 452) baguettes de dynamite, soixante-huit (68) rouleaux de cordeau détonant, plus de soixante-huit mille (68 000) litres de carburant de contrebande ainsi que des centaines de milliers de comprimés nocifs destinés aux réseaux criminels».
Aussi, ajoute la même source, comparativement à la semaine du 02 au 08 février, une baisse significative des incidents liés aux engins explosifs improvisés a été enregistrée. C’est ainsi que (05) EEI ont été détectés et neutralisés au cours de la période considérée.
Selon l’armée nigérienne, « la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national demeure globalement sous contrôle ».
« Les Forces de défense et de sécurité poursuivent sans relâche, l’exécution de leurs missions de sécurisation et de stabilisation. Les Forces engagées demeurent pleinement mobilisées pour la consolidation des acquis opérationnels et la préservation de l’intégrité du territoire national », rassure le CICO.
C’est du reste ce qu’a estimé, la semaine dernière, le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, lors de l’entretien qu’il a accordé aux médias publics.
Ikali Dan Hadiza

