A l’instar de plusieurs pays de la Oumma Islamique, le Ramadan 2026/1447H débute officiellement le mercredi 18 février au Niger. L’annonce a été faite ce mardi dans la soirée par le Conseil Islamique(CIN), suite à l’observation du croissant lunaire marquant le début du mois Saint, dans plusieurs localités du pays. A cette occasion et comme de tradition, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, a adressé un message à la communauté musulmane.
Dans son communiqué annonçant le début, ce mercredi 18 février du jeûne du mois béni de Ramadan, le Conseil islamique a annoncé que le croissant lunaire a été aperçu ce mardi 17 février dans les localités de Sassoumbroum, Toudou Malam et à Gana dans la région de Zinder, ainsi que dans d’autres localités du pays. A cet effet, a indiqué le Secrétaire Permanent du Conseil Islamique du Niger, Cheik Abdourahamane Amadou Tidjani, le premier jour de jeûne du mois de Ramadan débutera le mercredi 18 février 2026, correspondant au 1er Ramadan 1447 de l’hégire.
Le Conseil islamique du Niger a par conséquent, exhorté la Oummah islamique à « multiplier les prières, les invocations pour la paix et la cohésion sociale au Niger », rappelant que le pays connaît une situation d’insécurité caractérisée avec des attaques terroristes dont la dernière en date est celle perpétrée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier. Evoquant l’appel du Président de la République à la mobilisation générale, le Conseil islamique appelle, à cet effet, chaque fidèle à « demeurer soldat de la patrie dans la solidarité, la cohésion sociale et l’entraide ».
Le Conseil islamique du Niger a enfin, invité les autorités à « veiller au respect des pris révisés des produits de forte consommation au cours de ce mois de Ramadan ».
Des prières pour la paix, la cohésion sociale et l’unité
Comme de tradition en pareille circonstance, le Premier Ministre a livré un message livré, ce mardi 17 février 2026, à l’occasion de l’apparition du croissant lunaire du mois de Ramadan. Dans son message, Ali Mahamane Lamine Zeine a invité la communauté musulmane à prier pour le renforcement de la cohésion sociale et de l’unité du peuple nigérien.
Ce mois, a t-il souligné , « est un moment de grande dévotion à Allah, une période également pendant laquelle le Créateur nous recommande l’humilité, la maîtrise de soi, la patience, la solidarité, l’entraide et la modération ».
En outre, a poursuivi le Premier Ministre, c’est également « le mois au cours duquel Allah retribue davantage nos prières et tous nos actes de dévotion ».
le Premier ministre a ainsi saisi l’occasion pour exhorter la population, au nom du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, à « intensifier les prières et les bonnes œuvres pour implorer Allah, afin Qu’il descende Sa Grâce et Sa Miséricorde sur notre Pays, pour un retour rapide de la Paix, le renforcement de la cohésion sociale, de l’unité de notre peuple et la Paix au sein de la Confédération de l’AES et de l’ensemble de la Oummah islamique ».
Il faut noter que bien qu’il soit un pays laïque, le Niger est un pays largement musulman. Le mois du Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam, occupe une place importante dans la vie religieuse et sociale des nigériens avec d’importants impacts politiques, économiques et culturelles.
Ikali Dan Hadiza

