L’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) d’Abalak a saisi une importante quantité de drogue les 22 janvier, 07 février et 09 février 2026. La première saisie a été effectuée le 22 janvier 2026, à la barrière de sortie d’Abalak vers Agadez.
En effet, c’est lors d’une fouille de routine dans un bus de transport, que les agents de l’OCRTIS ont découvert dans une valise, six (06) boules de cannabis d’un poids total de 6 kg appartenant à un passager ayant changé de bus à Tahoua.
La deuxième saisie a été effectuée le 07 février 2026, suite à un renseignement signalant la présence d’un trafiquant au garage Harouba, quartier Salama d’Abalak, en provenance du Nigéria et à destination de l’Algérie. Une équipe de l’antenne de l’OCRTIS s’est immédiatement rendue sur les lieux.
Après une fouille minutieuse, quinze (15) briques de cannabis de type “Amnesia”, d’un poids total de 13,30 kg, ont été découvertes.
L’individu interpellé venait de Maiduguri (Nigéria) et comptait acheminer la drogue vers Harouba (Mali).
La troisième saisie a été effectuée le 09 février 2026, au niveau du même garage, suite également à un renseignement. Cette fois, l’équipe de l’antenne de l’OCRTIS, appuyée par les éléments de la DDPN, a interpellé un individu en possession de 492 comprimés de tramadol et 360 comprimés de rohypnol.
L’intéressé est aussi de provenance de Maiduguri (Nigéria) et comptait acheminer cette drogue vers le site aurifère de Bordj El Haouas (Algérie).
Ces saisies ont été présentées le 14 février 2026 aux autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses, dans les locaux de la Direction Départementale de la Police Nationale d’Abalak.
À cette occasion, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Abalak a salué les mérites de l’antenne de l’OCRTIS, tout en exposant les quantités saisies ainsi que les modes opératoires des trafiquants.
Enfin, le Préfet du Département d’Abalak a félicité et encouragé l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), en particulier celle de l’OCRTIS d’Abalak, pour leur engagement constant dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité sous toutes ses formes.
Les Echos du Niger

