Le Président nigérien a effectué, du 16 au 17 février 2026, une visite officielle d’amitié et de travail, la première du genre depuis son avènement au pouvoir et qui a été l’occasion de relancer l’axe Niamey-Alger, après plusieurs mois de brouille diplomatique. La nouvelle dynamique de coopération sera portée par de nouveaux projets concrets dans divers domaines comme l’énergie avec le lancement, annoncé dès la fin du Ramadan du gazoduc transsaharien (TSGP). Lors de la Conférence de presse conjointe qui a couronnée la visite, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune ont tenu à réaffirmer la volonté commune des deux pays de préserver l’exemplarité de leurs relations et de faire face ensemble aux défis régionaux.
Du 15 au 16 février, à l’invitation de son homologue algérien, le Président nigérien a effectué une visite officielle d’amitié et de travail en République démocratique et populaire algérienne et pour l’occasion, les autorités algériennes ont sorti le grand jeu pour honorer la délégation nigérienne qui est composée de plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement de la refondation.
A son arrivée dans la capitale algérienne, dimanche 15 février, le Général Tiani a été accueilli à l’aéroport par son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, une marque de haute considération aux hôtes étrangers dans la tradition protocolaire du pays.
Après un premier tête à tête, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés ce lundi 16 février au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, sur les hauteurs d’Alger, pour une nouveau entretien plus approfondi. Le président nigérien a passé en revue des détachements de la Garde républicaine qui lui ont rendu les honneurs, avant que les deux Présidents ne prennent une photo souvenir devant les représentants de médias nationaux et étrangers.
Selon les officiels des deux pays, cette visite a pour but de « renforcer les valeurs de fraternité, de coopération et de bon voisinage, entre les deux pays frères, dans un nouveau cadre dynamique pour mieux utiliser leurs capacités et leur potentiel, au profit mutuel des peuples algérien et nigérien ». La visite sera également l’occasion d’aborder « les questions politiques concernant le continent africain en général et la côte désertique en particulier », d’après la même source.
Du concret pour inaugurer une nouvelle page des relations nigéro-algérienne
La visite d’Etat a été marqué par plusieurs entretiens en tête à tête entre les deux chefs d’Etat, des séances de travail entre les délégations des deux pays et des rencontres suivies de signature d’accord entre les autorités nigériennes et algériennes notamment dans les domaines de la Défense, l’énergie, la formation, la santé ou les nouvelles technologies.
A l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, les deux chefs d’Etat ont conjointement animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont convergé sur leur ambition partagée ainsi que la volonté commune des deux pays d’impulser une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.
Lors de son intervention, le président Tiani a salué « les plus hautes autorités algériennes qui, en dépit des vaines tentatives de certaines puissances à relents néocolonialistes et des organisations internationales et sous-régionales, télécommandées et manipulées, se sont montrées solidaires du peuple nigérien après les événements du 26 juillet 2023 ». Il a estimé que cette position prise en faveur du « respect de la souveraineté du Niger et de ses choix politiques internes, honore l’Algérie, son gouvernement et son peuple ».
« Dans tous les cas, aucun Algérien, aucun Africain ne saurait comprendre que l’Algérie prête son territoire pour agresser un pays africain, surtout lorsqu’il s’agit de cette même puissance qui a, durant plus d’un siècle, infligé d’indicibles souffrances au peuple vaillant algérien ». Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le président nigérien n’a pas manqué de souligner que sa présence en Algérie témoigne de « l’intérêt que porte le Niger à la fraternité, à la coopération bilatérale entre nos deux peuples, nos deux gouvernements et nos deux pays », tout en se félicitant de « l’excellence des relations historiques » qui unissent les deux peuples, ainsi que la volonté commune de « dynamiser davantage notre coopération fraternelle et de bon voisinage ».
Des projets concrets pour relancer l’axe Niamey-Alger
Selon le Président du Niger, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement continu de notre partenariat stratégique, notamment dans les secteurs de sécurité, du pétrole, de l’énergie, des infrastructures et des transports, de la communication, du commerce, mais également de l’enseignement et de la formation. « C’est le lieu de renouveler les attentes du gouvernement nigérien de voir les deux parties accélérer le démarrage effectif et l’achèvement de nos projets communs, notamment le grand projet du bloc de Kafra, le port sec d’Agadez, le chemin de fer reliant nos deux Etats et la Transsaharienne », a indiqué le Général Tiani.
A cela, il faudra ajouter d’autres projets non moins importants qui viendront renforcer l’amitié et la coopération entre les deux peuples, à savoir le projet de construction d’un centre de dialyse à Tchirozérine, le projet de rénovation et d’extension du lycée professionnel d’amitié algéro-nigérienne à Zinder, le projet de réalisation d’un institut de formation islamique à Agadez, d’un autre pour la construction d’une polyclinique à Agadez et de celui de construction d’un centre national de ressources pédagogiques et techniques à Niamey. Il a exprimé sa conviction que « l’Algérie et le Niger arriveront à surmonter toutes les difficultés et tous les obstacles pour réussir, ensemble et dans le dialogue, de belles choses pour nos pays et nos peuples ».
« Voilà l’esprit avec lequel nous sommes arrivés dans votre beau pays en ami, frère et voisin », a conclu le Général Tiani, non sans exprimer ses « vifs remerciements » à son « frère et ami, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au gouvernement et au grand peuple algérien frère pour l’accueil chaleureux et fraternel » qui lui a été réservé, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Dans une déclaration conjointe à la presse, le président algérien s’est également joint aux déclarations de son homologue nigérien. « Nous avons convenu du lancement du projet de réalisation du tronçon du gazoduc transsaharien traversant le Niger, pays frère, juste après le mois de Ramadhan », précisant que la « Sonatrach prendra les choses en main et entamera l’installation du pipeline traversant le Niger ».
Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le président de la République a souligné que les deux pays font face aux même défis.
« Nous sommes dans la même tranchée. Nous allons coopérer en ne ménageant aucun effort et en nous appuyant sur les moyens et l’expertise dont dispose l’Algérie. La sécurité du Niger est indissociable de celle de l’Algérie. Soyez assuré, Monsieur le Président et cher frère, que nous serons toujours aux côtés de nos frères nigériens, en toutes circonstances ». SEM. Abdelmadjid Tebboune
Par la même occasion, le président algérien a souhaité que la Grande commission mixte algéro-nigérienne se réunisse après le mois de Ramadhan, afin d’entériner et de mettre en œuvre sur le terrain ce qui a été convenu. Le président Tebboune a, par ailleurs, passé en revue les principaux projets communs entre les deux pays dans plusieurs secteurs, dont la santé, évoquant la création prochaine d’une clinique d’hémodialyse, ainsi que d’une maison de la presse à Niamey. « L’Algérie ne ménagera aucun effort pour apporter son plein soutien à l’Etat frère du Niger », a assuré le président de la République Démocratique et Populaire Algérienne, à l’adresse de son hôte du jour.
Fin de la brouille diplomatique
Il faut noter qu’en dehors des pays de la Confédération AES et du Togo, c’est la première visite officielle à l’extérieur du chef d’Etat nigérien depuis son arrivée au pouvoir suite au coup d’état contre Bazoum Mohamed, le 23 juillet 2023. Les relations entre les deux pays voisins se sont un peu tendues les premiers mois de ce changement de régime, mais très vite, Alger a repris sa coopération avec Niamey avec de nouveaux accords de partenariat notamment dans le domaine stratégique des hydrocarbures.
Cet élan a pourtant été émoussé, en avril dernier, avec la crise qui a émergé entre le Mali et l’Algérie suite à la destruction d’un drone de l’armée malienne par la défense algérienne à la frontière entre les deux pays. Par solidarité avec Bamako, dans le cadre de l’AES, le Niger et le Burkina Faso, ont suspendu leurs relations avec Alger qui a également rappelé ses ambassadeurs au Mali, mais aussi à Niamey et à Ouagadougou.
Depuis, les relations diplomatiques entre Niamey et Alger étaient geler bien qu’en coulisses, les médiations se sont poursuivies pour rabibocher les deux partenaires alors que la brouille entre Alger et Bamako ne cessait de s’amplifier.
La semaine dernière, la normalisation des relations s’est officialisée avec la visite effectué par le ministre d’Etat algérien en charge des Mines et des Hydrocarbures à Niamey. A cette occasion, les deux pays ont convenu de relancer tous leurs projets en suspens notamment ceux dans le domaine pétrolier entre les deux entreprises publiques du secteur, la SONIDEP nigérienne et le mastodonte algérien, le holding international de la SONATRACH.
Dans la foulée, le jeudi 12 février dernier, les deux pays ont convenu du retour et de la reprise des activités de leurs ambassadeurs respectifs à Niamey et à Alger et quelques jours plus tard, le chef de l’Etat nigérien est arrivé dans la capitale algérienne pour une visite de relance officielle des relations entre les deux pays.
A.Y.Barma

