Journée portes ouvertes sur les projets et programmes sous financement USAID à Tillabéri

Actualité Gouvernance

(EDN 27 juin) La salle de réunion  de l’hôtel Djoliba de Tillabéri a servi de cadre à  la journée portes ouvertes sur les projets et  programmes sous financement USAID dans la région fleuve.  Organisée par Sahel Collaboration et Communication SCC en partenariat avec ‘’le Haut Commissariat à  l’Initiative 3 N(les Nigériens Nourrissent les Nigériens)” HC3N, cette journée portes ouvertes intervient après celle de Niamey ténue le 8 février dernier, celle de Maradi le 7 juin,  et celle de Zinder le 15 juin dernier. Les travaux  de ladite journée visent à partager les bonnes pratiques de résilience des projets et programmes sous financement USAID particulièrement dans la gouvernance en vue de leur mise à l’échelle. Il s’agit particulièrement des projets USAID-Shiga, USAID-Adaltchi, USAID-Jagoranci, et TerresEauVie.

SG gouvernorat de Tillabéri

En l’absence  du gouverneur de la région de Tillabéri, c’est le Secrétaire Général du Gouvernorat M. Djariri Mahamane qui a procédé à l’ouverture  des travaux. Précédemment à son allocution, c’est le Maire de Tillabéri M. Moussa Doumma qui avait pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants à cette rencontre multuacteurs.

L’évènement a été marquée par diverses activités à savoir des témoignages sur les impacts  des interventions de l’USAID basés sur des évidences, des panels de discussion, un sketch de sensibilisation sur la citoyenneté responsable, la redevabilité et la gouvernance participative.

Dans son allocution d’ouverture le SG du Gouvernorat de Tillabéri  a tenu à saluer cette initiative de capitalisation des projets et programme de l’USAID dans cette région en proie à l’insécurité liée à l’extrémisme violent.

Participants

« Cette initiative salutaire qui peut accroitre les chances de la pérennisation de ces acquis, décrit une parfaite implication des communautés dans la gestion des infrastructures et des bonnes pratiques qui leur seront léguer par ces projets à la fin de leurs interventions» a indiqué M. Djariri.

Les modèles de réussite exposés lors de cette journée, au-delà des ONG et Associations, permettra d’inspirer  les institutions étatiques et les universités qui ont un rôle de premier dans le développement agricole et la  résilience des populations a indiqué le SG du gouvernorat de Tillabéri.

Des actions couronnées de succès…

L’un des moments forts de cette journée portes ouvertes a été sans nul doute le témoignage des populations et des élus locaux sur les impacts des différents projets cités plus.

Maire de la commune de Say

A titre d’exemple, le maire de la commune de Say M. Marou Hima a indiqué que le projet Jagoranci (qui signifie gouvernance en langue haoussa) à travers plusieurs formations à l’endroit des élus locaux, leur a permis de s’outiller pour mieux accomplir leurs différentes taches administratives et de gestion publique. «  USAID-Jagoranci nous a outillé sur la réédition des comptes, le  rapport général de la commune, la maitrise d’ouvrage de réalisation au niveau communale, cohérence entre PDF, PDC, et PIA, les impôts rétrocédés des communes, l’élaboration du budget, mode de gouvernance du maire, la gestion transparente, les recettes fiscales et non fiscales. En somme  nous tenons très sincèrement à remercier Jagoranci pour les multiples efforts consentis dans le cadre de la bonne gouvernance dans notre pays » a conclue Marou Hima maire de la commune de Say.

Maire de Ouallam

A sa suite le maire de la commune de Ouallam M. Abdoul Karim Moussa, lui aussi a égrainé quelques réalisations du projet USAID-Shiga. « Le projet Shiga nous  a été très utile surtout dans la cohésion sociale. Les activités de sensibilisation réalisées avec ce projet,  ont permis d’avoir un certain résultat malgré le contexte sécuritaire tendue dans la localité » s’est félicité le Maire de Ouallam.

A noter que cette journée portes ouvertes a vu une mobilisation exceptionnelle des femmes et des jeunes qui ont participé activement aux discutions sur les différentes thématiques abordées en lien avec la gouvernance.                                                            

Youssouf Seriba