(EDN 20 juin)Au Niger, ce sont au total 16 193 écoles qui ont pu être géolocalisées dans le cadre du projet «Trouve mon Ecole». Ce programme financé par l’Unicef vise à permettre une connectivité dans les écoles du pays en vue d’améliorer la qualité ainsi que le niveau scolaire. Il constitue un volet important de l’Initiative Giga qui est un projet commun de l’UNICEF et de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Dans les détails, l’initiative Giga vise quatre objectifs principaux. Il s’agit principalement de cartographier la connectivité de chaque école, de financer l’offre commune, de connecter chaque école et de donner aux jeunes des compétences de base afin que ces derniers puissent en tirer profit. L’annonce du nombre d’écoles cartographié à ce jour a été faite par le ministre de l’Education Nationale, Pr Natatou Ibrahim au cours d’une cérémonie, ce 14 juin dans la capitale Niamey.
Les attentes du Niger par rapport à cette initiative sont nombreuses. Les responsables du système éducatif estiment que grâce à cette première phase de l’initiative Giga, le processus de transformation du monde éducatif sera enclenché et que dans un futur proche, les élèves du pays auront accès aux biens publics numériques pour mieux avancer dans leurs études.

Le Pr Natatou Ibrahim, après avoir apprécié les résultats de cette initiative a indiqué que 29% des 18-24 ans, n’ont pas un accès au numérique “soit près de 360 millions de personnes qui n’ont, par conséquent, pas accès aux mêmes informations, opportunités et choix que leurs semblables connectés. Une majorité de ce groupe de jeunes font face à une fracture numérique et à une exclusion du monde numérique, d’où le lancement de l’initiative «Giga», de l’UNICEF et l’UIT, dont l’objectif est de connecter chaque école à l’Internet et chaque jeune à l’information et aux opportunités qu’elle offre.
La représentante de l’Unicef, Patricia Sofi lombo a aussi pris la parole pour déplorer le fait que le Niger figure toujours parmi les pays les moins connectés du continent avec seulement 14,5% de la population qui a accès à l’internet. «Actuellement, moins de 3% des écoles sont connectées à l’internet, ce qui fait que l’acquisition de compétence est hors de la portée de la plupart des jeunes du Niger. Cette exclusion numérique prive les apprenants des ressources en ligne, de la possibilité d’apprendre à distance, et de la possibilité de développer des compétences numériques. C’est pourquoi l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’UNICEF ont uni leurs forces pour créer Giga, une initiative mondiale visant à connecter chaque école à l’internet » a-t-elle affirmé au cours de sa prise de parole.
Le Niger demeure l’un des pays les mois alphabétisé de l’Afrique avec un taux tournant autours de 30%. Le secteur éducatif est confronté à de nombreux défis comme un faible niveau des enseignants, des infrastructures inadéquates, notamment les classes en paillotes et la sécurité qui oblige de nombreuses écoles à fermer leurs portes. La digitalisation pourrait permettre de mettre fin à cette situation.
Mawulolo Ahlijah
.