(EDN 5 juin)Dans le cadre de la célébration des activités de la commémoration du 48ème anniversaire de la CEDEAO, la Représentation Résidente et les représentants diplomatiques des Etats membres de la CEDEAO au Niger, ont organisé des activités communautaires à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Cette rencontre a vu la participation du Représentant Résident de la CEDEAO au Niger, SEM N’DRI Guillaume Gnamien, du Président du Collectif de la Communauté Africaine au Niger CHARLES KOUNAN, des membres du Corps diplomatique du Niger et des Présidents des communautés des États membres de la CEDEAO résidant au Niger.
Dans son discours d’ouverture, N’DRI Guillaume Gnamien, Représentant Résident de la CEDEAO au Niger a expliqué la motivation de cette rencontre. Selon lui, cette journée se tient pour célébrer à la fois une journée anniversaire mais aussi, célébrer des communautés qui depuis plus de 48 ans ont décidé d’unir leurs destins et leur vie pour conduire ensemble une région. Il finit son intervention en formulant un souhait, celui d’une CEDEAO intégrée. « Une CEDEAO intégrée, où la libre circulation se fait sans entrave, où les produits circulent sans difficulté, où lorsque vous vous retrouvez dans un pays, vous vous sentez citoyen de la CEDEAO, où les barrières ethniques, de langues et de religions sont levées » explique -t-il à la fin de son intervention. En prenant la parole à cette occasion, le Président du Collectif de la Communauté Africaine au Niger CHARLES KOUNAN a félicité et remercié les organisateurs de cet événement pour leur implication dans les activités réalisées au Niger.

Il a par la suite émis le souhait d’une participation active à la réflexion et à l’organisation de cette activité. « Nous souhaitons que le village, qui est un ensemble d’expositions gastronomiques, culturelles et sportifs à l’attention des différentes communautés se passe bien » réitère-t-il. Une journée durant, les activités communautaires du Village de la CEDEAO se sont focalisées sur des activités sportives opposant les communautés des États membres de la CEDEAO vivant au Niger, des expositions et prestations culturelles ainsi que des expositions gastronomiques. Les activités Commémoration du 48ème anniversaire de la CEDEAO se poursuivront avec le lancement du Jardin de la CEDEAO le 07 juin 2023 (un espace couvrant 10 hectares dans la ceinture verte de Niamey). Il a pour objectif d’apporter un soutien à la population du Niger dans le cadre de la lutte contre la dégradation des ressources naturelles à travers le renforcement du couvert végétal. Le samedi 10 juin, un Diner Gala est prévu pour récompenser des Champions récompensera les vainqueurs des différents tournois et marquera la clôture des activités.
ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou