(EDN 3 mai) Ce mercredi 3 mais, un atelier régional de renforcement de capacités des experts des pays du ROGEAP sur les deux normes relatives aux produits solaires hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350 Wc et leur méthode de test au laboratoire s’est ouvert à Niamey. Prévue pour durer deux jours, cette rencontre a été officiellement lancée par Ali Boukari, secrétaire général du ministère de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes du Niger en collaboration avec le commissaire Sédiko Douka qui supervise les politiques d’infrastructures, d’énergies et de digitalisation de la CEDEAO.
Dans son discours, Sédiko Douka a rappelé l’importance de différentes thématiques abordées au cours de l’atelier. Les questions discutées devraient permettre de paver la voie à une plus grande utilisation de l’énergie solaire en vue d’apporter de l’électricité aux populations vivantes en milieu urbain et rural. Il a aussi rappelé l’objectif premier du projet ROGEAP. « En effet, pour améliorer l’accès à l’électricité, le projet ROGEAP a, entre autres pour mission, d’identifier les obstacles politiques affectant la croissance du marché de l’énergie solaire autonome, élaborer un cadre régional d’assurance qualité pour faciliter la fourniture de produits solaires autonomes et faire la promotion des normes de qualités dans les pays du projet pour les aider à développer un cadre d’Assurance-Qualité ».

Le commissaire de la CEDEAO a aussi insisté sur l’aspect pratique de cette rencontre. « Sur le plan commercial, un accord plus large sur les normes de qualité pour les produits d’éclairage solaire peut profiter aux fabricants de produits photovoltaïques du secteur privé, car ils auront accès à un vaste marché, ce qui impliquera en retour, une augmentation du flux de commerce et la création de milliers d’emplois pour les jeunes ».
Ali Boukari, parlant au nom du ministère de l’Industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes du Niger, a rappelé la situation de l’énergie solaire au sein du pays. « La situation du Niger dans le domaine de l’énergie se caractérise par un accès limité des populations aux différentes formes d’énergies modernes avec une forte dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour la satisfaction de ses besoins énergétiques » a-t-il déclaré avant de revenir sur les mesures prises par le gouvernement. « C’est ainsi que le Président de la République, Son Excellence Mohamed Bazoum a instruit le gouvernement pour rehausser le taux d’accès à l’électricité qui est de 20% actuellement à 80% à l’horizon 2035 ». C’est dans ce sens que d’importantes initiatives sont actuellement en cours pour réduire cette dépendance énergétique.
Il a aussi rappelé que cette présente rencontre s’inscrit dans une dynamique sous-régional qui s’aligne aux recommandations de Banjul. “En effet, l’une des recommandations de la réunion de Banjul est l’accompagnement des agences de normalisation au niveau régional et national pour une bonne maitrise de ces normes afin de faciliter leur mise en œuvre au niveau national. C’est dans cet esprit que débute, aujourd’hui, à Niamey, la première session de renforcement de capacité à l’attention des experts en charge de l’électrification hors réseau et ceux en charge de la normalisation ».

De leurs côtés, les participants n’ont pas manqué de relever l’importance de cet événement.
« Il a été mainte fois relevé le besoin de renforcements des capacités sur ces deux normes et la mise en œuvre d’actions en vue de leur application. Notons au passage qu’avoir des normes, est une première étape, renforcer les capacités et faire la sensibilisation de ces normes est une deuxième étape dans l’attente de la mise en place de mécanismes visant à l’application de ces normes à travers un système d’évaluation de la conformité adapté à notre région » peut-on lire dans le discours commun prononcé en leur nom.
Rappelons que le solaire est au cœur de la politique énergétique du Niger. Si le pays bénéficie d’un taux d’ensoleillement des plus élevé au monde, cette énergie ne permet pas encore à la majorité de la population de bénéficier de l’électricité
Mawulolo Ahlijah