Hydraulique : Le Niger, nouveau château d’eau du Sahel ?

Actualité Hydraulique

(EDN 27 mars) L’accès à l’eau potable est l’un des plus grands soucis auxquels fait face le Niger depuis de nombreuses années. Des millions de Nigériens continuent de souffrir d’un manque d’accès à l’eau. Les sécheresses sont récurrentes et laissent souvent la place à des inondations meurtrières. Les pluies quant à elles sont très violentes et irrégulières.

Cette situation pourrait bientôt changer. Une récente étude commanditée par MCA-Niger vient de révéler que le Niger est le pays le plus riche en eaux souterraines de toute la zone sahélo-saharienne.

C’est en février 2019 que MCA-Niger a passé un contrat avec Radar Technologies International (RTI), et a conclu un partenariat l’Université du Nevada à Las Vegas en vue de réaliser une télédétection dans le but de cartographier les aquifères souterrains dans le sud-ouest du Niger.

Cette analyse a été effectuée grâce au logiciel de pointe WATEX après avoir collecté des images satellitaires et aériennes en vue de voir les aquifères peu profonds ou profonds

Cette technologie innovante a permis de conclure qu’il y avait environ 50 milliards de m3 d’eau souterraine disponible sous le sol nigérien. Mais ce n’est pas tout, cette réserve d’eau à une recharge annuelle estimée à 2 milliards de m3. Il s’agit d’un volume d’eau dix fois supérieur à celui du lac Tchad.

L’étude a montré qu’une exploitation efficiente de ses abondantes ressources en eau peut complètement changer le visage de l’agriculture au Niger. Cette réserve d’eau peut non seulement servir à irriguer les champs. Une superficie d’environ 2 millions d’hectares de terres arables peut ainsi être irriguée. Cette réserve d’eau est aussi une réponse à la problématique de l’accès à l’eau potable par les populations. Son exploitation devrait permettre à la majorité de la population d’avoir enfin accès à cette ressource rare.

«Grâce à la cartographie des ressources en eaux souterraines, les agriculteurs nigériens peuvent mieux cibler leurs investissements dans les opportunités de développement agricole liées à l’eau souterraine», a déclaré Brian Pattullo, Directeur associé de l’équipe des performances environnementales et sociales de MCC. «Ces ressources cartographiées peuvent également être dune grande utilité pour les autorités nigériennes chargées de planifier un développement agricole, urbain et résidentiel rural durable au Niger, ainsi que les zones qui devraient être ciblées pour la conservation afin d’assurer une recharge durable des eaux souterraines.»

Cette nouvelle intervient dans un contexte marqué par le changement climatique et la raréfaction des réserves d’eau à l’échelle mondiale. Il est nécessaire que les autorités exploitent convenablement cette ressource qui est tout aussi précieuse sinon beaucoup plus que le pétrole.

Mawulolo Ahlijah