Économie : ouverture du Salon des banques et des PME de l’UEMOA à l’Université de Niamey

Afrique Economie Entreprendre

(EDN 15 février) C’est autour de la thématique du financement et des investissements des PME de l’UEMOA, face aux crises et mutations des économies que s’est ouvert la 8ème édition du salon des banques et PME de l’UEMOA à Niamey le mardi 7 février 2023. Cette rencontre qui s’est tenu sous une forme hybride s’inscrit dans la dynamique de donner un nouveau souffle aux Micro-Petites – Moyennes Entreprises et Industries (PME/PMI) de la zone économique UEMOA.  A Niamey, c’est le centre numérique francophone AUF sis à l’Université Abdou Moumouni de Niamey qui a servi de cadre à cette célébration.

La rencontre a été marquée par les discours de plusieurs personnalités. Mr Akpo Hyppolite, le point focal national du Salon a rappelé l’importance de cet événement pour les banques et les PME dans un contexte de reprise post-covid. De son côté Nomaou Dan Lamso, responsable du bureau national de l’AUF a indiqué que son institution était contente de se tenir une fois encore au côté de l’UEMOA pour cet évènement d’importance pour les acteurs économiques de la région. 

Tour à tour les autres intervenants ont dans leurs discours fait échos aux difficultés que traversent les PME dans la zone UEMOA et sur la meilleure façon de leur trouver du financement.  Au cours des trois jours  de conclave, il s’est tenu également des panels de haut niveau ainsi que des rencontres réunissant des faîtières des PME de l’UEMOA. Des entrepreneurs et porteur de projet ont également pitcher dans le cadre de rencontres d’échange B2B.

A noter que dans le souci de toujours privilégier une participation très accessible, et sans but lucratif, au salon des Banques et PME de l’UEMOA, l’évènement a été organisé sous un mode hybride permettra à plusieurs PME d’y prendre part, en ligne ou en mode campus dans les différents pays. Les différents chefs d’entreprises ont participé gratuitement aux échanges dans les campus numérique à Niamey comme à Lomé,  Ouagadougou, Bamako, à Cotonou,  à Abidjan, Dakar et en Guinée Bissau.

Elhadj Algoumaret